Lésions du ligament croisé antérieur

Le ligament croisé antérieur (LCA) forme avec le ligament croisé postérieur (LCP) le pivot central du genou. Il s’oppose à la translation antérieure du tibia par rapport au fémur et stabilise également le genou en rotation.

La rupture du LCA est dix fois plus fréquente que la rupture du LCP.

 

 

 

 

Le ligament croisé antérieur

La lésion du LCA est souvent associée à d’autres lésions des structures du genou (ménisques,

autres ligaments, cartilage, os). Elle entraine une instabilité plus ou moins importante selon les cas.

 

 

 

Lésion du LCA associée à une déchirure du ligament latéral externe

Images IRM d'un LCA intact et rompu


Le traitement repose sur la rééducation et/ou la chirurgie reconstructrice. La place et le timing de ces deux techniques doivent être discutés de cas en cas

(âge du patient, activités professionnelles et sportives, instabilité résultante, lésions associées …)

 

Le traitement conservateur est basé uniquement

sur la rééducation.

 

La méthode opératoire la plus courante consiste à remplacer le ligament lésé par une plastie tendineuse

prélevée sur le patient (tendon rotulien ou ischio-jambiers le plus souvent, les résultats avec ces deux techniques étant comparables).




Deux tunnels osseux sont réalisés dans le tibia et le fémur et la plastie est passée au milieu du genou et fixée en place avec des vis résorbables.

L’intervention n’est presque jamais réalisée  immédiatement. En règle générale un délai de plusieurs semaines, parfois quelques mois, est  nécessaire pour diminuer les risques d’enraidissement

post-opératoire et évaluer si l’instabilité consécutive à la déchirure est suffisamment conséquente et gênante pour justifier un geste chirurgical.

 

Si quelques mois après le début d’un traitement

conservateur, la stabilité du genou n‘est pas satisfaisante, une reconstruction chirurgicale peut alors être pratiquée, le plus souvent sans préjudice pour le patient (sauf si une lésion méniscale secondaire se produit dans l’intervalle).

 

L’intervention doit être suivie par une physiothérapie

intensive de plusieurs mois afin de retrouver une fonction normale du genou.

 

En post-opératoire: port d'une attelle articulée et/ou marche avec cannes anglaises en charge partielle pour 3-6 semaines

Avec les deux options thérapeutiques les résultats sont souvent très bons, voire excellents, avec un retour à des activités sportives (dans plus de 60% des cas de même niveau que celles pratiquées avant l’accident).

 

Les activités sportives en ligne, sans rotations (pivots), peuvent être reprises après 2-3 mois (vélo, natation, course à pied ...) 

Les activités avec pivots et contacts avec l’adversaire ne peuvent être reprises qu‘après environ 9 mois (6-12) (ski, snowboard, football, hockey, sports de combat, handball, basket …)

L’incidence de l’arthrose augmente, même pour les genoux ayant bénéficié d’une reconstruction chirurgicale, d’autant plus s’il existe des lésions méniscales et cartilagineuses associées.