La prothèse de genou est utilisée pour remplacer l'articulation du genou lorsque celle-ci n'est plus fonctionnelle, le plus souvent en raison d'une usure du cartilage (appelée arthrose).
C'est un dispositif comprenant un composant fixé sur le fémur et un autre sur le tibia, qui s'articulent entre eux.
Le genou comporte trois compartiments articulaires, fémoro-tibial interne ou externe et fémoro-patellaire (rotule), et chacun peut être touché indépendamment ou conjointement.
Il existe différents types d'implants permettant de remplacer uniquement les compartiments touchés (fémoro-tibial ou fémoro-patellaire), ou si l'arthrose est généralisée, ce qui est le plus souvent le cas, de remplacer tout le genou (prothèse totale du genou).
Prothèses totales de genou:
Elles remplacent toute l'articulation malade
Prothèses unicompartimentales:
ex. pour arthrose interne isolée
Les prothèses unicompartimentales se posent par voie mini-invasive.
Elles donnent d'excellents résultats mais certaines conditions sont nécessaires pour pouvoir poser leur indication (ligaments croisés intacts, arthrose unicompartimentale, correctibilité de la
déformation...)
Révisions de prothèse:
Parfois suite à une complication (par ex. une infection ou un descellement) un changement de prothèse peut s'avérer nécessaire. Des implants plus grands sont alors utilisés pour combler les pertes osseuses.
Changement de prothèse totale de genou (composant tibial avec une longue quille)